Récolte pistils de safran 2016 : du 18 octobre au 31 octobre
Dans cette région du Maroc l’air et la terre où nous cultivons notre safran est historiquement vierge de toute pollution industrielle ou agricole.
Safranière bio pour un safran de qualité
Elle se situe en pleines montagnes du Sirwa dans la région de Taliouine au sud du Maroc, nous pouvons certifier l'origine de notre safran cultivé depuis des décennies sur nos terres.
Il s'agit d'un safran biologique de catégorie I avec un taux d'humidité de 11%.
Elle s'étant sur une superficie d'un peu plus d'1ha.
3 semaines avant l'apparition des fleurs nous désherbons les parcelles pour faciliter la cueillette.
Les bulbes sont triés (gros calibres > 9) et enterrés à 25cm de profondeur et espacés de 10 à 15cm sur les rangs, rangs distants d'un minimum de 30cm dans des carrés de 5m * 5m (irrigation gravitaire) début septembre (année n-1)
Les bulbes sont déplacés tous les 5 ans pour optimiser la production.
Une période de dormance de 5 mois d'avril à août s'ensuit
L'eau est pompée à 17 mètres de profondeur, les bulbes sont irrigués en moyenne 2 à 3 fois par mois selon la pluviométrie.
Les fleurs sont ensuite étalées sur un simple tissu.
Il faut en moyenne de 200000 à 230000 fleurs pour 1kg de safran.
Avant de sécher les pistils de safran, un tri préliminaire est fait pour éliminer les pistils blancs, seule la partie rouge foncée a un intérêt gustatif dans le safran
Ici nous séchons les pistils à l'aide d'un déshydrateur (sans bpa : bisphénol) à une température de 50°C, le pistil doit perdre 80% de sont poids.
Cette température est contrôlée par un thermomètre électronique de précision.
Ce séchage rapide (40 min) permet de conserver les principaux composants du safran (safranal, picrocrocine, crocine).
Une fois séchés les pistils de safran subissent un second et dernier tri pour éliminer tous les déchets suite à l’assèchement afin de conserver les meilleurs pistils.
Pistils de safran d’exception
Suite à ce second tri, les pistils sont immédiatement conditionnés en vrac dans des boîtes hermétiques.
Il faut ensuite attendre 3 semaines à 1 mois après conservation à l'abri de la lumière et de l'air pour retrouver l'arôme exceptionnel de notre safran.
Pour les premiers lots vendus quelques jours après le séchage, nous invitons nos clients à patienter plusieurs jours / semaines afin de laisser le temps aux pistils de libérer leurs arômes (notamment le safranal qui est à l'origine du pouvoir odorant)